Vous venez d’acheter une voiture d’occasion. Vous l’amenez pour un contrôle technique. Les résultats vous sont donnés par le contrôleur, en deux exemplaires. C’est un exemplaire de ce procès-verbal que vous aurez à présenter, en cas de contre visite. Vous n’hésitez pas à lire le contenu du papier.
Le contrôle technique
C’est un examen nécessaire au bon fonctionnement d’une voiture. Lire un contrôle technique consiste à prendre connaissance des tests sur l’état de votre véhicule. Il y a plus de 133 points classés en 9 différentes catégories, dont l’identification de la voiture, la conformité des plaques d’immatriculation, la composition du système de freinage et leur efficacité, la direction et ses appareillages. La visibilité et ses états s’appliquent aux miroirs et pare-brise. Les équipements électriques, les différents feux sont-ils en bon état de marche ? Il faut aussi vérifier le châssis et ses accessoires, ainsi que la valeur de sonorité pour contrôler la réduction du bruit et les mesures de l’émission des gaz polluants. Les équipements de sécurité dont l’airbag, l’avertisseur sonore, les ceintures de sécurité sont indispensables et doivent être contrôlés.
Le contenu de la colonne gauche
Le procès - verbal remis est un passeport pour votre véhicule. Il stipule qu’il est en état de rouler ou non. Quand vous commencez à lire un contrôle technique, vous avez la présentation du PV qui se répartit en en-tête et sous en-tête. La partie est divisée en deux colonnes. Les informations administratives placées dans la colonne de gauche indiquent le centre de contrôle, l’identité du contrôleur, les informations écrites sur la carte grise de la voiture et les résultats des tests de contrôle. Au bas de cette colonne sont collés le timbre, apposé sur la carte grise et la vignette. Le timbre est de type A pour un contrôle favorable, de type S si le contrôle est défavorable, présentant quelques défaillances. Une contre-visite obligatoire s’impose. Enfin, de type R si le contrôle est défavorable pour cause de défaillances sérieuses. La vignette, apposée sur la partie inférieure droite du pare-brise, mentionne la date de son échéance.
Les informations dans la colonne de droite
La partie haute sert à mentionner les défauts ou anomalies de la voiture. Le contrôleur indique qu’il faut lire un contrôle technique dans lequel sont mentionnées les réparations à faire. Il souligne si une contre-visite est nécessaire ou non. Au bas de la lettre, sont écrits les résultats des tests effectués sur les réglages des feux, de freinage, de suspension et les mesures chiffrées réalisées. Les véhicules utilitaires de plus de 4 ans, pesant plus de 3,5 tonnes passent le test anti-pollution. Le procès-verbal atteste que votre voiture a passé un contrôle technique favorable et confirme qu’elle est en mesure de rouler. En cas de vente de la voiture vous devez être en possession de ce procès-verbal, nécessaire pour la nouvelle carte grise.