L’huile moteur est, au même titre que le carburant, une substance nécessaire pour assurer le bon fonctionnement d’une voiture. En effet, il joue de nombreux rôles dans l'entretien et le fonctionnement du moteur. C’est pourquoi il est indispensable de bien le choisir pour éviter les mauvaises surprises. Alors, qu’est-ce qu’il y a de bon à savoir pour choisir au mieux l’huile moteur pour sa voiture.
Les fonctions assurées par l’huile moteur
Avant de chercher à choisir l’huile de moteur idéale pour votre véhicule, il faut d’abord comprendre son utilité. L’huile de moteur est indispensable pour assurer le bon fonctionnement et la longévité du moteur d’un véhicule. En effet, ce genre de produit entretien voiture remplit de nombreux rôles. Premièrement, il joue un rôle de lubrifiant. Il faut savoir que suite à la combustion du carburant, les différentes pièces du moteur subissent des déplacements. Cela peut causer des frottements entre les différentes pièces qui peuvent s'user plus rapidement. L’huile de moteur permet de réduire au maximum ces frottements. Deuxièmement, l’huile moteur permet d’empêcher les pièces du moteur de s'abîmer trop vite. En effet, l’huile protège les métaux contre la corrosion et l’oxydation. Troisièmement, ce produit permet de nettoyer automatiquement votre moteur. Il faut savoir que lorsque le moteur travaille, il peut générer des dépôts boueux ou métalliques qui peuvent l’endommager. La circulation de l’huile de moteur permet le transport de ces substances dans le filtre à huile où elles seront isolées. Enfin, l’huile de moteur œuvre pour le refroidissement. En effet, il complète le travail du liquide de refroidissement en atteignant des compartiments du moteur que ce dernier ne peut atteindre. Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez en savoir plus sur l'achat d’huile de moteur, il vous suffit de visiter le site de la société.
Les critères à prendre en compte pour bien choisir l’huile de moteur de son véhicule
L’huile de moteur est importante pour assurer son bon fonctionnement. C’est pourquoi il est donc naturel de le choisir correctement. Ils y a plusieurs critères à prendre en compte pour savoir quel est le produit nettoyant moteur idéal pour son véhicule. Pour commencer, il faut définir le type d’utilisation du véhicule. En effet, le type d’huile à utiliser varie en fonction de la façon dont la voiture est utilisée. Par exemple, pour une utilisation citadine, il est préférable d’opter pour une huile voiture semi-synthétique. Ensuite, il faut également se référer à l’indice de viscosité. Il s’agit de capacité de l’huile à s’écouler ou à s’accrocher. Plus il est visqueux, plus il aura des difficultés à s’écouler dans le moteur. À noter que d’autres facteurs peuvent affecter la viscosité de l’huile de moteur, comme la température par exemple. En général, le choix de l’huile de moteur en se basant sur l’indice de viscosité ne nécessite pas d'initiative particulière. En effet, il suffit simplement de se référer au carnet d’entretien du véhicule. Enfin, il faut faire attention à la marque qui fabrique l’huile de moteur. Il y a de nombreux distributeurs et la meilleure façon de faire le bon choix est d’étudier le rapport qualité-prix avant l’achat. Il est recommandé de remplacer le plus souvent l’huile de moteur. Cela se fait aussi par l’ajout d’additif moteur.
Les différents types d’huile de moteur existant
Pour choisir au mieux l’huile nettoyant moteur à utiliser, il est préférable de connaître les différents types d’huiles existantes. Il y a notamment trois grandes familles d’huile moteur voiture. Premièrement, il y a l’huile minérale, c’est l’huile noté 15w40. Ce produit convient surtout aux voitures au kilométrage élevé et qui ne sont pas souvent utilisées. Cette huile perd en efficacité rapidement, ce qui rend la nécessité de faire des vidanges régulièrement. Deuxièmement, il y a l’huile moteur de synthèse ou huile moteur 5w30. Il s’agit certainement de la catégorie d’huile moteur la plus versatile. En effet, elle convient à tout moteur que ce soit un diesel ou à essence. Cette huile est parfaite pour les voitures sportives ou celles utilisées fréquemment sur les autoroutes. Troisièmement, il y a l’huile semi-synthétique ou huile moteur 10w40. Il s’agit globalement d’un mélange entre l’huile minérale et synthétique. Ce type d’huile a pour avantage de convenir aux vieux et aux nouveaux moteurs et est peu coûteux. Cependant elle sera moins durable que l’huile synthétique.