Le feu arrière est souvent négligé par certains conducteurs. Or, il joue un rôle très important durant la conduite du véhicule. Notons qu’il permet aux autres voitures roulant dans la même direction de vous repérer. Ce qui va réduire les risques d’accident de la route, surtout en cas d’intempérie. Vous devez par conséquent, vérifier régulièrement son fonctionnement pour pouvoir intervenir à temps.
Importance du feu arrière
Le feu arrière fait partie de l’équipement d’éclairage du véhicule. En plus de signaler aux autres conducteurs votre présence, il indique également si vous avez l’intention de freiner ou de changer de direction. Ce qui permet de prévenir les accidents. Pour cela, le feu arrière de
Reparcar.fr est composé de différentes ampoules qui remplissent des fonctions bien spécifiques. Vous avez par exemple des feux de stop, des feux de recul pour signaler une marche arrière, des feux de position ou encore des feux de brouillard arrière. Tous ces dispositifs d’éclairage vont vous aider à conduire en toute sérénité et garantir une meilleure sécurité de conduite.
Fonctionnement du feu arrière
Pour pouvoir intervenir efficacement en cas de défaillance, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement des feux arrière. Ils s’allument généralement lorsque les phares sont activés. C’est le cas notamment des véhicules utilisant des commutateurs. Pour ceux dotés d’un système de feu automatique, le feu arrière se déclenche automatiquement lorsque la voiture est en marche. Il est ainsi nécessaire que les feux soient branchés directement sur la batterie pour faciliter leurs utilisations.
Vous avez le choix entre différents types de lampe selon votre besoin. Les lampes halogènes sont les modèles standards. Elles sont utilisées sur la grande majorité des véhicules. Toutefois, les LED sont de plus en plus privilégiés par les automobilistes compte tenu de leurs durabilités. De plus, elles sont plus économiques en matière de consommation d’énergie. Pour plus de performance, vous pouvez aussi opter pour les feux au xénon. Ces derniers se servent d’un arc électrique au lieu d’un filament pour plus de puissance.
Remplacement du feu arrière
Le remplacement du feu arrière est imminent dès la constatation d’une anomalie. C’est le cas par exemple lors de la faiblesse de l’éclairage à la suite d'un manque de puissance ou feu opaque. Il en est de même lors de la fissuration de votre feu arrière à la suite de l’usure ou un choc. À part les risques d’accident, votre véhicule sera inapte lors du contrôle technique. Si jamais les forces de l’ordre remarquent une défaillance de vos feux lors d’un contrôle routier, vous risquez une amende de 68 à 138 €, une perte de 4 points sur votre permis, voire une suspension de ce dernier.