En général, chaque voiture possède 3 rétroviseurs : sur chaque côté latéral de l’extérieur, il y en a un pour chacune et, il y en a un aussi à l’intérieur suspendu au-dessus du conducteur. Il arrive souvent que ses dispositifs se cassent ou se détachent suite à des chocs, ou des usures. Dans ces cas-là, la question qui se pose régulièrement est : comment le remettre en place ?
Remplacer le rétroviseur externe
Pour qu’un rétroviseur externe cassé puisse tenir, des techniques simples pourront aider. Dans le cas où le miroir est détaché du tout, une colle spéciale peut provisoirement régler le problème, cela n’est autre que l’époxy. S’il est victime d’une brisure qui donne au conducteur une vision fondue, la solution est de le remplacer par un autre miroir comme neuf et adapté au modèle. Dans le cas où le tout du rétroviseur est accidentellement détaché de la voiture, il faut le retirer et le remplacer en optant pour un
rétroviseur d'occasion à prix réduit pour pouvoir rouler à nouveau. Considérer les fils électriques est très important pour s’assurer qu’ils ne deviennent pas source de court-circuit.
Refixer le rétroviseur interne
Il se trouve que lorsque le rétroviseur interne soit usé, il peut se détacher facilement. Pour pouvoir solutionner ce problème, il est possible de le recoller. L’outil principal pour cette technique est : l’adhésif rétroviseur ou encore une double-face spécialement adapté au métal, car la partie à recollé est une matière métallique. Puis détacher la pièce qui l’a précédemment fixé pour gratter et faire disparaître tous les résidus de colle. Dans le but de faciliter la tâche, il est conseiller d’utiliser une solution d’alcool à brûler qui permet de dissoudre certaine colle. Mettre ensuite l’adhésif rétroviseur ou la double-face recommandée, sur la place de l’ancienne colle, et remettre directement le rétroviseur en position dans l’axe adéquat à la norme.
L’importance d’un rétroviseur
Pour conduire prudemment, il est recommandé au conducteur de fixer sa vue sur le champ de la direction et ne jamais le quitter des yeux. Il doit porter toute son attention et sa concentration sur la route pour que rien de dangereux ne lui échappe. Les rétroviseurs lui permettent d’avoir un aperçu de chaque côté du véhicule toujours sans quitter la route des yeux. Pour la sécurité des voyageurs, la loi interdit et puni les conducteurs qui roulent sans ces éléments, dont le rétroviseur. Enfreindre cette loi est passible d’une amende.